Les pesticides c'est quoi ?

1/ Les pesticides

 

Les pesticides sont des substances dont la terminaison du nom en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres vivants.

Les pesticides, parfois appelés produits phytosanitaires, ou produits de protection des plantes, (selon l’UIPP – Union des Industries de la Protection des Plantes), sont utilisés en agriculture pour se débarrasser  d’insectes ravageurs (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (ce sont les herbicides) etc.

Un pesticide est composé d’un principe actif d’origine naturelle ou synthétique. Les pesticides commercialisés (ou spécialités commerciales) sont composés d’une ou plusieurs matières actives auxquelles ont a ajouté d’autres substances : produits de dilution, surfactants, synergisants… afin d’améliorer leur efficacité et de faciliter leur emploi.

 

2/ les pesticides dans l'environnement

 

Ils sont présents :

dans l'eau ( selon l'IFEN on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux de surface et 61% des eaux souterraines en France. Sur environ 400 substances recherchées, 201 ont été mises en évidence dans les eaux de surface et 123 dans les eaux souterraines. Ce sont les herbicides qui les plus retrouvés dans les eaux.

 

dans l'air L'INRA de Rennes a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluie. Les résultats sont accablants presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d'entre eux dépassaient les normes de l'eau de distribution.

 

les brouillards

Ils sont aussi touchés à des teneurs supérieures à celles des eaux de pluie. Les pesticides pulvérisés sur les cultures n'atteignent pas en totalité leur cible, loin s'en faut. On estime que lors de la pulvérisation 25 à 75% des quantités de pesticides parent dans l'atmosphère.

 

3/ Les pesticides dans les maisons.

 

  Ainsi une enquête américaine a mis en évidence la présence d’au moins un pesticide dans l’air des maisons étudiées. Une autre met en évidence la présence de 8 à 18 pesticides différents par habitation   ! En Europe, le constat est le même, bien que dans notre pays nous ne disposions pas de données … apparemment faute d’études réalisées. Une étude allemande met en évidence la présence de perméthrine dans 90% des foyers étudiés. Plus étonnant encore, l’air intérieur de nos maisons semble être plus contaminé par les pesticides que l’air extérieur !  Les chercheurs ont mis en évidence que les pesticides rentrent dans la maison principalement par la poussière et les particules de terre apportées de l’extérieur par les animaux domestiques et les personnes quand elles rentrent dans les maisons.

 

4/ Les pesticides dans nos organismes

 

Les pesticides le plus souvent retrouvées dans les organismes humains sont bien sûr les pesticides les plus persistants et qui possèdent des propriétés de bioaccumulation  [ ces pesticides se concentrent dans les graisses à des teneurs de plus en plus importantes au fur et à mesures qu’ils remontent la chaîne alimentaire].

Depuis 1980, plus de 150 études réalisées dans 61 pays et régions du monde ont trouvé des POPs dans les tissus adipeux dans le cerveau, dans le sang, dans le lait maternel, dans le foie, dans le placenta, dans le sperme et dans le sang du cordon ombilical des êtres humains dont de nombreux pesticides .

- Une étude réalisée en 1999 aux Etats Unis a permis de mettre en évidence la présence de résidus de pesticides organophosphorés (pesticides à base de phosphore) dans les urines . Toutes les personnes testées avaient des traces de ces pesticides dans leur organisme .

Source: MDRGF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :