livres empruntables


51kbE+MmBrL AA115manger bio c'est pas du luxe ( Lylian Le Goff)

 

manger bio est-ce vraiment du luxe?Comment comparer les coûts entre bio et non bio? Dans ce livre, l'auteur met tout sur la table et selon lui manger bio n'est pas plus cher que consommer des produits conventionnels à condition de mieux équlibrer ses repas. L'auteur démontre que les aliments non bio coûtent plus cher au contribuable en raison des subventions versées aux agriculteurs conventionnels.

 

 

 

7904

Mon assette ma santé ma planète   Pierre Weill

 

Nous n'allons pas bien. Obésité, diabète, cancer et infarctus explosent et sont freinés à grand renfort de médicaments, au prix d'un immense coût social. Et si ces maladies de civilisation étaient des maladies environnementales? il est possible de mesurer chaque jour le lien entre les outrances infligées à notre planète et les maladies imposées à nos corps.

Il est temps de réffléchir à un autre ordre alimentaire mondial, capable de nourrir bien les 10 milliards de terriens de demain; un monde où pesticides et médicaments seront l'exception et où les équilibres naturels redeviendront la règle.

 

41yGENe3mmL AA115

Pour des agricultures écologiquement intensives      Michel griffon

 

Partout dans le monde s'installe une nouvelle équation, en termes de besoins alimentaires, de besoins en terres, de rareté économique et de nouvelle technologie, qui débouche sur une nécessaire mutation. Ce livre tente de démontrer que cette nouvelle technologie devra être fondée sur l'écologie scientifique, et qu'elle nécessitera une potique agricole qui fera des agriculteurs les gestionnaires à la fois de la production et des écosystèmes.

 

 

51bHZOYySNL AA115

 

 Vous reprendrez bien un peu des pesticides      Gérard Pouradier

 

Pas moins de 27 produits chimiques ont été identifiés dans une simple pomme vendue sur les marchés.

Le danger de l'utilisation à grande échelle de ces produits phytosanitaires est désormais connu. Ils ont considérablement réduit la biodiversité et son responsables de nombreux cancers.

Regroupant études et témoignages accablants, cet essai décrit l'ampleur de la catastrophe sanitaire à venir.

 

 

415jU51SESL AA115

Manger bio c'est bien si.....            Hughes Toussaint

 

Ce livre fournit tous les arguments en faveur d'une consommation informée et responsable des produits de l'agriculture biologique.

 

 

 

 

 

51t2iEnQ2oL AA115

Le scandale de l'agricuture folle      André Pochon

 

Si la PAC coûte cher au contribuable, elle profite surtou à une minorité d'agriculteurs qui bénéficie de primes colossales.

L'auteur démontre qu'il est possible de cultiver autrement, de nourrir les hommes tout en garantissant un revenu décent aux paysans et en protégeant l'environnement.

 

 

 

51H2cjpdJ4L AA115

Le sol la terre et les champs         Claude et Lydia Bourguignon

 

L'agriculture est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments.

Dans ce livre, les auteurs exposent une nouvelle évolution verte qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable.

Le paysan cultivera la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme un être vivant.

 

 

51GecFNkVjL AA115

être végétarien une urgence pour la planète               Jacques Nicolas

 

Un livre clair qui nous rend conscient des effets dévastateurs de la viande sur notre santé physique mais aussi sprirituelle et celle de notre planète toute entière.

 

 

 

 

 

51g8XVG8cIL AA115

Manifeste pour la terre et l'humanisme         Pierre Rabhi

 

Dans ce livre, devant les menaces, l'auteur appelle à une insurrecction des consciences contre tout ce qui détruit notre planète.

 

 

 

 

 

51rUMelcuwL AA115

Demain le péril                          François Laval

 

Un livre très clair sur le problème de réchauffement climatique. L'auteur expose les 3 défis majeurs qui sont devant nous : la raréfaction de l'énergie, le changement du climat et la détéroration de la biosphère.

 

 

 

 

51ndh9s3KZL SL160 AA160

 Manger sain pour 3 fois rien        Emmanuelle et Claude Aubert

 

Un livre très intéressant dans lequel on comprend que manger bio ne coûte pas plus cher à partir du moment ou on change sa façon de manger et donc d'acheter.

Si on change ses habitudes alimentaires on adapte alors ses achats en conséquence en consommant moins de viande, en faisant une place plus importante aux protéines végétales comme les lentilles....

 

51SQ7Azk8yL AA115

La riposte des paysans               Maria Perez-Vittoria

 

A lire d'urgence. Un livre qui explique tout comme un véritable puzzle ou chaque pièce de la problématique agricole et alimentaire prend place dans votre esprit pour mieux comprendre ces phénomènes.

L'impasse dans lequel se trouve l'agriculture industrielle est bien présenté ainsi que toutes les alternatives agro-écologiques. Un livre qui explique aussi qu'il faut aider les paysans dans toutes les batailles qu'ils sont entrain de mener car leur riposte nous concerne tous en tant que citoyen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :