L'alimentation durable : le livre de Christian Rémésy

Publié le par regales.over-blog.com

9782738125354

Agréable découverte que cette lecture du livre de Mr Rémésy car à lui seul ce livre permet d'aborder cette question alimentaire sous l'angle de la nutrition préventive et de l'empreinte écologique. Tout d'abord, l'auteur déroule ce concept de prévention nutritive ou comment faire de l'alimentation son premier allier contre un certain nombre de pathologies croissantes dans nos pays industrialisés. Si on décidait d'adopter une alimentation saine et durable cela induirait des modes de production eux-aussi durables pour satisfaire une demande de consommateurs de plus en plus éclairés sur l'impact de leurs choix de consommation sur leur propre santé. Je parle au conditionnel car force est de constater que l'on a pas pris l'ampleur du bilan sanitaire de la population française. Les dépenses de santé augmente de 6% par an donc on est en droit de s'interroger pour savoir si les gens sont si bien nourris que cela pour être aussi malades.

Les pouvoirs publics ne veulent pas faire de la question alimentaire un enjeu de débat citoyen car faire de l'alimentation un outil de prévention reviendrait à remettre en cause une agriculture intensive qui a encore de beaux jours devant elle du moins en France. Penser que par une alimentation saine et de haute qualité environnementale, les individus seraient en meilleur santé donnerait des cheveux blancs à une industrie pharmaceutique qui préfère continuer à maximiser ses profits par la vente des médicaments plutôt que de participer à la mise en place d'une politique de prévention nutritive.

Ce livre nous invite individuellement à changer nos comportements alimentaires pour notre santé et celle de la planète mais cela pourrait devenir un changement collectif des comportements si les pouvoirs publics se saisissaient de la question alimentaire comme un enjeu de santé publique. On apprendrait aux gens à constituer son caddie en respectant un équilibre nutritionnel protecteur.

L'autre aspect du livre de Christian Remesy est de donner de nouvelles missions écologiques à notre agriculture que l'on ne perçoit plus comme étant source de problèmes récurrents mais comme un potentiel de solutions écologiques.

L'agriculture durable a pour feuille de route de mieux gérer les ressources en eau, de diminuer les intrants chimiques, de lutter contre le changement climatique par la fixation du carbone dans les champs, de rendre les sols vivants en remontant le taux de matières organiques, d'accroitre les activités de photosynthèse, de cultiver des légumineuses qui fixent l'azote de l'air pour le restituer au sol. Cette nouvelle agriculture écologiquement intensive serait aussi la première pierre du maintien d'une agriculture locale et socialement équitable en étant solidaire des paysans garants de nos paysages, de nos aliments et de notre biodiversité.

Bonne lecture

Antony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article